Cette série est le regard que je porte sur le monde de l’enfance. J’ai réécrit comme une promenade intime, les jeux les attitudes et les instants que j’ai observés. Attentive à n’être qu’un observateur à la lisière d’un monde magique et mystérieux. A travers la série se dessine une esquisse subtile de cette période située entre la petite enfance et la préadolescence. Un monde poétique ou légèreté, solitude et insouciance se mêlent.
Jouant entre les attitudes de mes filles et mon ressenti personnel j’ai photographié leur univers en cherchant au travers d’elles à réécrire la mienne dont j’ai peu de souvenirs. Afin de traduire cette période éphémère j’ai utilisé parfois la double exposition à la prise de vue. Le choix de l’appareil photo m’a permis (Holga, appareil jouet) me semblait bien adapté au sujet. Pouvoir rentrer dans un univers où tout est possible encore et rien n’est défini, essayer de partager onirisme et poésie…
Le choix du papier, sa texture type Beaux-Arts, a apporté également un rendu intemporel à cette série qui comporte à ce jour une trentaine d’images.
Isabelle Levistre est née au Havre. Passionnée de photographie, elle décide de s’y consacrer en 2006. Elle suit différentes formations où elle développera son regard et s’initiera aux différentes techniques de tirages. La photographie lui permet d’explorer son monde intérieur mais aussi de s’ouvrir aux autres. Toujours en recherche d’une sincérité, elle s’attache à exprimer ses ressentis aux travers de ses expériences personnelles. Son univers est souvent poétique et onirique. La surimpression est aussi pour elle un élément fort pour exprimer cette frontière. Entre rêve et réalité.
L’acte photographique est pour elle une forme d’introspection sur des processus émotionnels et physiques. C’est au travers de ces émotions qu’elle construit ses images.
Isabelle Levistre vit et travaille à Paris. On a pu voir ses œuvres dans diverses expositions, notamment à Paris et à Bruxelles.