Irène Jonas mène depuis plusieurs années une activité de photographe plasticienne.
En 2014, au sein de Little Big Galerie, l’artiste a choisi de mettre Rio à l’honneur et de reconstituer au travers de clichés disparates un album de photos de famille intemporelles qui se seraient dispersées au cours du temps et dont seules quelques traces, mises à mal par des éléments naturels ou une catastrophe, auraient été retrouvées.
Réalisées au XXIe siècle, ces images sans âge racontent une histoire qui semble perdue depuis longtemps dans les mémoires. Fin d’une époque, début d’une nouvelle ère, à chacun de choisir, selon ses convictions, sa mémoire, sa vision politique et esthétique.
Originellement en noir et blanc, retravaillées à la peinture à l’huile, brûlées au chalumeau, ces photographies ont été prises à Rio en novembre 2011. Chaque cliché constitue un exemplaire unique.
Irène Jonas est photographe et sociologue. Elle a reçu plusieurs prix, notamment celui des Itinéraires Photographiques du Limousin (IPEL) en Mai 2013 ; celui de la Biennale de l’image de Nancy, des rencontres photographiques du X eme à Paris en 2013 et de la Biennale de l’image à Nanvy en 2014.