« L’acte photographique est pour moi une forme d’introspection sur des processus émotionnels et physiques.
Dans cette recherche sur cette série, j’ai voulu dépasser les apparences qui montrent très souvent le contraire de la réalité, en opposition à l’identité de l’essence.
J’ai utilisé la métaphore de l’arbre car elle est très puissante et multiple à la fois. L’arbre évoque l’évolution universelle ou individuelle à travers les cycles naturels, invitant à retourner aux sources.
L’écorce exprime par des noeuds, des cicatrices, des béances, le parcours des arbres.
Le dos est aussi très symbolique. Le tronc, qui représente selon certains, la maison de l’individu. La colonne vertébrale qui est aussi le noyau central du corps. C’est en lui que ce produit l’alchimie humaine.
Mais aussi par lui que les tensions éventuelles se manifestent.
J’ai voulu construire des images en utilisant ces allégories. Pour souligner notre appartenance à la nature humaine, à la Terre et aussi à nos racines familiales que nous portons souvent malgré nous sur des générations.
Arbor Essence est une proposition de ce ressenti. »
Isabelle Levistre
« Deux choses peuvent-elles n’en faire qu’une ? Parfois… Mais cela n’est que rarement perceptible à l’œil humain. Ici, les photos d’Isabelle mettent à jour une étrange mutation, celle opérée par la fusion. Fusiond’un corps, une femme, anonyme, de dos, sans visage, sans identité, et de l’arbre, de la nature, violente, âpre, lacérée, mouvementée…. L’image vient nous remettre en question, sans que nous sachions pourquoi. Comme si elle dépassait une limite, transgressait un interdit. Sans doute parce qu’elle touche à un mystère, celui de la vie. La vie qui s’inscrit jusque dans la moindre feuille, dans l’écorce, l’humus, le bourgeon… La vie imprévisible qui froisse, torsade, jaillit…La vie qui façonne et emporte les corps. »
Bernard Duran