Saviez-vous que le premier numéro d’effeuillage (l’ancêtre du strip-tease) a eu lieu il y a tout juste 130 ans, à Montmartre ? En 1894, la comédienne Blanche Cavelli eut l’audace de se déshabiller sur scène, dans un numéro de pantomime intitulé «Le coucher d’Yvette».
En mars dernier, cet acte historique fut célébré chez Madame Arthur, à l’endroit même où la Cavelli ôta ses habits, en présence de performeuses Burlesque renommées. Gravitant depuis des années dans le monde du cabaret, la photographe Mathilde Marc a voulu rendre hommage en images aux artistes actuelles qui pratiquent cet art de la mise à nu. Soit les héritières d’«Yvette». Pour ce projet, elle a photographié différentes générations de performeuses, tout en les interrogeant sur la conception de leurs numéros, leurs engagements, leur rapport à la censure et aux réseaux sociaux…
Du 30 mai au 24 juin 2024, elle exposera cette série et d’autres travaux en duo avec Ève Saint-Ramon, photographe incontournable de la scène Burlesque française.
Deux regards de femmes photographes sur des artistes libres, qui se dévoilent par choix et s’assument en majesté. Des personnages féminins qui ne sont pas d’« obscurs objets de désir » pour reprendre le titre du film de Luis Buñuel, mais au contraire, de lumineux sujets.