Contes Sauvages et Dame des Songes d’Estelle Lagrde.
Du 7 Octobre au 8 Novembre 2015
Estelle Lagarde est née en 1973. Elle vit et travaille à Paris.
Diplômée d’architecture en 2000, à Paris, elle pratique la photographie en autodidacte depuis 1996.
Dans ses mises en scènes théâtralisées dans des espaces délabrés, traversés de présences à la fois humaines et fantomatiques, Estelle Lagarde crée une atmosphère onirique et inquiétante dont la seule issue positive est la lumière. Une lumière diffuse et diaphane, un clair obscur qui laisse envisager une porte de sortie vers l’avenir.
Estelle Lagarde joue avec le temps et la lumière. Basée sur une durée de pause plus ou moins longue, la technique de l’artiste génère des lumières irréelles, enveloppe les personnages d’un halo mystérieux et fragile. Le souffle délicat de la vie y apparaît comme le bien le plus précieux mais également le plus éphémère.
Ses séries photographiques questionnent tous les liens qui nous unissent à notre environnement, là où nous construisons notre histoire.
C’est à l’ensemble de ces réflexions que nous engagent les images d’Estelle Lagarde.
Mais dans cet inquiétant théâtre de faux-semblant, c’est peut-être cette douce lumière distillée sur ces mises en scène qui y révélera l’espoir et la volonté d’une renaissance.
Les séreis Contes Sauvages et Dame des Songes sont réalisées et tirées en Argentique. Chaque photo est encadrée dans un cadre anicen unique chiné par Estelle. Les tirages sont limités à 3 ou 5 exemplaires et 3 épreuves d’Artistes.