Exposition

We were here  Vincent Fillon  du 25 Janvier au 12 Mars 2017

 

 

We were here nous plonge dans l’obscurité d’une forêt, illuminée çà et là par un halo, un cube étincelant, une tige fluorescente, un rai de lumière. Une nature poétique de branches entrelacées, de feuilles encore aux arbres, ou mortes, tapies au sol, un rocher, l’impression d’un chemin. La série, d’une maîtrise technique minutieuse, se livre en plusieurs temps. Son romantisme de prime abord s’avère plus sombre à mesure que l’on pénètre dans la forêt de Vincent Fillon.

Les photographies les plus mystérieuses, où l’entrelacement des arbres est animé d’une étrange lumière sont les plus fortes. À suivre la lente architecture des branchages, pendant nocturne des arbres de Gérard Tranquandi, notre mémoire se rappelle les contes de Perrault, de Grimm. La forêt s’impose, l’arbre se fait chef-d’œuvre d’architecture, sol et ciel se répondent. Nos projections se font enfantines, un imaginaire peuplé de personnages inquiétants, fantastiques, Petit Poucet, miettes de pains égrainées, Hansel et Gretel, maison en biscuit, Petit Chaperon Rouge et petit pot de beurre. Les bois reviennent à leur nature première, un environnement puissant, enchanteur, dans lequel l’homme se fait petit, s’aventure tout en restant discret. Mais aussi berceau, source d’alimentation, refuge, écosystème dans lequel faune et flore s’harmonisent. Et où l’homme aurait su retrouver une juste place.

Des images verticales de City one déshumanisée, folie architecturale des répétitions et des grandeurs, à la récente N’habite plus à cette adresse en passant par les traces palimpsestes d’Entre Deux, Vincent Fillon explore une nouvelle fois la place de l’homme, son impact dans son environnement. Cette fois, la nature s’est faite domaine d’exploration, l’architecture semble s’être muée en objet lumineux, le paysage se concentre sur la forêt. Et l’homme absent se mue en présence impalpable de l’artiste derrière sa caméra.

— Fanny Léglise, 10 juin 2015 —

Aller voir l’artiste[/button]

Site is using the Seo Wizard plugin by http://seo.uk.net/