Cette série a été réalisée après ma visite au Zoo de Varsovie.
Ce sont des images composées où l ‘animal évolue dans un monde irréel. Un monde harmonieux et tranquille à premiere vue mais quand meme nostalgique, énigmatique, humouristique aussi.
Les elements ajoutés dans le décor sont les compagnons de jeu des animaux, -comme la canne de l’ours, le ballon, l oiseau sur l’éléphant. Ces accesoirs les aident à survivre et en meme temps, les isolent les uns des autres.
Chacun peut s’identifier aux animaux dans ces photographies. C’est une sorte de reflet de notre propre condition humaine qui doit nous questionner sur l’essence et les valeurs de no propres vies.
BIOGRAPHIE
KRZYSZTOF WLADYKA est né in 1980 in Olawa (Poland) où il vit et travaille actuellement. . Il découvre la photographie en 2006. Auto didacte, sans lien avec le marché de l’art, il a su séduire curateurs et galeristes. Son travail a été exposé en Pologne, , Etats-Unis , au Cambodge, et Angkor Photo Festival 2011, et pour la 1ere fois à Arles en 2015 à Little Big Galerie, et à Paris depuis.
Sa série la plus connue “Animalies” a été recompensé dans plusieurs concours photos dont International Photography Awards (IPA) et a été nommée meilleur série lors d’une exposition collective à New York city .
Les photographies de Wladyka sont pleines de symboles, de clin d’oeil sur la condition animale. Elles se caractèrisent par des formes pures, un Noir et Blanc contrasté, texturé, et une composition impeccable. Son style unique est le fruit de son observation de la réalité, mais aussi de ses experiences, sa reflexion sur les animaux, ses emotions.